Retour aux actualités

10 projets d’usines prêts à relancer l’industrie française en 2025


usines-10-projets

Alors que la réindustrialisation a connu un ralentissement en 2024, de nombreux projets d’usines innovantes, lancés ces dernières années, devraient voir le jour en 2025. Voici un aperçu de dix projets qui suscitent un grand intérêt.

AESC à Douai

Située près de l’usine Renault à Douai, l’usine de batteries AESC s’apprête à débuter sa production au premier trimestre 2025. Les machines sont en cours d’installation pour répondre à la demande croissante de batteries électriques, avec un démarrage prévu pour mars.

Verkor à Dunkerque

Verkor, la start-up française, projette d’ouvrir son usine de batteries à Dunkerque d’ici la fin de 2025. Bien que la construction soit déjà avancée, le respect du calendrier reste à confirmer. Cette usine est conçue pour produire des batteries destinées à un futur SUV électrique d’Alpine.

Das Solar à Mandeure

Das Solar, une entreprise chinoise, a acquis une ancienne usine de Faurecia à Mandeure pour y établir une unité d’assemblage de panneaux photovoltaïques. Cette installation devrait offrir plus de 580 emplois à son ouverture, prévue pour 2025, soulignant la montée des énergies renouvelables.

Plastic Omnium à Lachelle

Plastic Omnium, un acteur majeur dans le domaine des plastiques, prévoit l’ouverture d’une usine de fabrication de réservoirs à hydrogène à Lachelle, près de Compiègne. Ce projet, qui fait suite à une demande accru dans le secteur hydrogène, doit être inauguré en 2025.

Aluminium Solutions Group à Ham

La fonderie d’aluminium d’Aluminium Solutions Group à Ham sera consacrée au recyclage de l’aluminium issu de profilés en fin de vie. Ce projet, baptisé Aluminium Foundry France, a pour objectif de créer des produits à faible impact carbone et de répondre à la demande croissante en matériaux durables.

À lire sur le même sujet :  La révolution lithium : ce projet à plus d’1 milliard d’euros qui pourrait changer l’avenir des véhicules électriques en Europe !

Ipsophène à Toulouse

Ipsophène, une entreprise émergente, ambitionne de mettre en place un procédé industriel exclusif pour la production de paracétamol à Toulouse. Bien que ce projet suscite des interrogations, la société reste déterminée à commencer la production en 2025.

ReStalk à Soissons

ReStalk, active depuis 2018, va établir sa première usine spécialisée dans la transformation de la paille pour produire des emballages écologiques. Ce projet, qui nécessite un investissement de 38 millions d’euros, doit créer environ 90 emplois directs et indirects à Soissons.

Hermès à l’Isle-d’Espagnac

La maison Hermès continue d’étendre son réseau de production en France, avec l’ouverture d’une nouvelle manufacture à l’Isle-d’Espagnac, près d’Angoulême. Ce site, qui sera la 23e maroquinerie du groupe, reflète l’engagement d’Hermès à maintenir sa production sur le territoire national.

Schmidt à Sélestat

Schmidt Groupe a investi 80 millions d’euros pour établir une usine à Sélestat, dédiée aux produits d’aménagement de la maison. Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’expansion et de diversification du fabricant alsacien de cuisines.

Eodev à Antony

EODev va inaugurer sa première usine d’assemblage de générateurs électro-hydrogène zéro émission à Antony, avec un investissement de 12 millions d’euros. Cette initiative devrait créer environ 250 emplois et soutenir le développement de solutions énergétiques renouvelables.

Ces projets illustrent une volonté manifeste de moderniser l’industrie française et de répondre aux enjeux de la transition écologique. Les divers acteurs impliqués, allant de start-ups innovantes à des entreprises bien établies, témoignent de la dynamique qui rafraîchit le paysage industriel national.

Cette initiative vers la réindustrialisation pourrait également permettre de créer de nouveaux emplois et de stimuler l’économie locale, tout en répondant aux enjeux environnementaux actuels. Les prochaines années seront déterminantes pour observer la mise en œuvre de ces projets ambitieux, attendus par de nombreux secteurs.

Retour aux actualités