France 2030: Le grand bond de l’hydrogène
Le gouvernement a présenté les derniers détails concernant la révision de la stratégie nationale hydrogène, par l’intermédiaire d’un document publié sur le site internet du Ministère de la Transition énergétique.
Mobilité : une approche centrée sur l’usage
La première stratégie était principalement axée sur l’hydrogène pour la mobilité lourde routière. La nouvelle stratégie se centre désormais autour des utilisations potentielles en tenant compte des opportunités offertes par les autres sources d’énergie, notamment les batteries électriques.
- Pas de cas d’utilisation pertinent pour les voitures particulières : les véhicules équipés de motorisations électriques à batterie devraient être privilégiées.
- Transport ferroviaire : des solutions matures sont attendues avant la fin de cette décennie pour l’adoption de l’hydrogène.
- D’autres domaines : pour les secteurs maritime, fluvial et aérien, des perspectives industrielles importantes ne devraient pas se concrétiser avant la prochaine décennie.
Une stratégie ouverte à l’importation d’hydrogène
Conformément aux annonces de la ministre Agnès Pannier-Runacher, la France entend augmenter sa capacité de production d’hydrogène par électrolyse à 6,5 GW d’ici 2030 puis 10 GW d’ici 2035. Alors qu’il était auparavant question de privilégier l’hydrogène produit localement, le gouvernement se montre désormais plus ouvert aux importations. Cependant, les volumes d’hydrogène importé devraient restés limités jusqu’en 2030, en raison des contraintes technologiques liées au transport.
À la découverte de l’hydrogène vert
Dans la continuité des annonces d’Emmanuel Macron le 11 décembre dernier, le gouvernement allouera un financement afin d’explorer le potentiel de l’hydrogène naturel. Dans le cadre du plan “France 2030”, une étude exploratoire sera lancée afin d’évaluer les possibilités d’extraction en France,les intérêts économiques et les impacts environnementaux d’ici 2025.
Vers des pôles régionaux dédiés à l’hydrogène
Pour soutenir le développement d’écosystèmes territoriaux, la France prévoit de créer un réseau de pôles hydrogène. Ces infra-pôles assureront le transport de l’hydrogène via des pipelines vers les bassins industriels prioritaires.
Consultation ouverte jusqu’au 19 janvier
Les parties prenantes intéressées ont jusqu’au 19 janvier 2024, 23h00, pour participer à la consultation en soumettant leurs contributions à l’adresse suivante :
Le texte intégral du document et les modalités de participation sont disponibles sur le site internet du Ministère de la Transition énergétique.
Expert reconnu en développement économique, Benoît possède de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement de projets d’implantation. Sa connaissance approfondie des territoires et des opportunités de subventions fait de lui un atout inestimable pour votre réussite d’implantation.