Implantation des Ateliers de Basse-Ham SAS EN Moselle
L’entreprise ATELIERS DE BASSE-HAM SAS s’installe en Moselle Est et reprend un ancien site ARCELORMITTAL situé à Basse Ham à quelques kilomètres au nord de Thionville. Cette nouvelle implantation d’entreprise en Moselle, dans une optique de développement territorial, devrait aboutir sur la création de 100 emplois à 5 ans.
Implantation d’un site de maintenance ferroviaire en Moselle
Une bonne nouvelle pour le département de la Moselle vient renforcer les annonces des dernières semaines en France. Pour son installation, l’entreprise ATELIERS DE BASSE-HAM SAS a choisi un site industriel de 21 400 m2 situé à Basse Ham à quelques kilomètres au nord de Thionville identifié comme un des 136 Territoires d’Industrie. Fermé il y a quelques années, puis racheté par les Ets WITTMANN, cet ancien site ARCELORMITTAL accueille cette entreprise de maintenance de matériel roulant ferroviaire (wagons et locomotives) nouvellement créée.
Grâce à son dispositif de prospection Pôle Implantation Entreprises, Ancoris entre en contact avec le porteur de projet de l’entreprise. Dans un objectif de proximité avec ses clients potentiels, celui-ci recherche un site d’implantation dans le Grand Est de la France, au Luxembourg ou au Sud de la Belgique. Le dossier est rapidement transmis à Moselle Attractivité, partenaire de longue date d’Ancoris, et le dirigeant est très vite recontacté par l’équipe de l’agence économique pour lui présenter plusieurs solutions envisageables.
Plusieurs échanges et réunions aboutissent à l’organisation de visites. L’entreprise décide alors de s’implanter dans les anciens locaux d’Arcelor qui bénéficient d’un embranchement ferroviaire propice à un démarrage rapide des activités.
Experte en ingénierie d’accompagnement de projets industriels, l’équipe de Moselle Attractivité a su rassembler efficacement les acteurs privés et publics parties prenantes de ce projet : Intercommunalité, Département de la Moselle, Région Grand Est mais aussi les services de l’Etat pour l’obtention d’aide à l’investissement et faciliter tous les processus d’implantation de l’entreprise.
L’entreprise prévoyait la création d’environ 30 emplois dès la première année, puis de 67 lors de la troisième, pour aboutir, à horizon 5 ans, à un effectif de l’ordre d’une centaine de salariés. La société prévoit aussi l’acquisition de machines d’équipements et d’adaptation des voies et bâtiments sur la première phase à hauteur d’un investissement de 4,2 Millions d’Euros. L’activité a réellement débuté fin janvier 2019, après obtention des certifications et aménagements. Fin avril, les effectifs étaient déjà de 28 personnes.
Pour aller plus loin : S’implanter en Moselle