Le secteur industriel en péril : quel futur pour la construction ?
La baisse des offres d’emploi dans le secteur industriel a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois. Selon le baromètre d’Adecco, cette diminution se chiffre à 10% durant le dernier trimestre de 2023 et même à 21% sur l’année écoulée. Quelles sont les conséquences économiques pour les entreprises du secteur, notamment celles qui évoluent dans la construction de maisons ?
Les acteurs de la construction touchés de plein fouet
Le leader français de la construction de maisons, âgé de plus de cent ans, traverse sa plus grave crise depuis l’après-guerre. Les volumes de travail ont subi une chute vertigineuse, qui s’annonce encore plus marquée pour l’année 2024. En effet, le dirigeant de cette entreprise historique dans son domaine prévoit un recul compris entre 25 et 35% sur l’ensemble de l’année à venir, avec des conséquences notables pour les fabricants de matériaux.
Une situation inquiétante pour le secteur
- des emplois menacés : la baisse des volumes de production industrielle provoque naturellement une diminution des besoins en main-d’œuvre et, par là même, des licenciements ou des mises en chômage partiel.
- des investissements reportés : compte tenu de la conjoncture défavorable, les entreprises du secteur industriel lourd tendent également à réduire leurs investissements pour limiter la casse et se concentrer sur les opérations de survie.
- une concurrence exacerbée : cela est particulièrement vrai dans le secteur de la construction, où les commandes sont en net recul. L’affaiblissement généralisé du marché oblige donc les société à pratiquer une véritable guerre des prix pour remporter des marchés, quitte parfois à rogner sur les marges ou la qualité de ce qui est mis en œuvre.
L’impact sur les fabricants de matériaux
La baisse des volumes de travail et donc des besoins en matières premières a évidemment des répercussions négatives pour les fabricants de matériaux, d’autant plus que l’on constate un effet domino chez ces derniers à cause de la crise que traverse leur clientèle. Certains fournisseurs sont ainsi confrontés à des annulations de commandes, voire à la faillite de clients.
Les actions pour sortir de la crise
Face à ces difficultés, les fabricants doivent chercher à diversifier leurs débouchés et trouver de nouveaux clients pour compenser les pertes liées à la chute des besoins. Puisque la filière construction subit actuellement une crise majeure, il s’agit aussi pour les industriels concernés d’examiner comment ils peuvent adapter leur outil de production à d’autres marchés :
- Recherche de nouveaux marchés : exportation vers des pays étrangers, développement de partenariats, etc.
- Adaptation de l’offre : les entreprises peuvent également développer de nouveaux produits ou procédés en réponse aux besoins spécifiques d’autres domaines d’activité.
- Mise en place d’un dialogue entre les acteurs du secteur : si chacun va dans son coin chercher à sauver sa propre situation sans égard pour celle des autres, tout le monde risque de perdre. L’idée est donc de favoriser un retour à la concertation entre les différents métiers et de travailler sereinement ensemble pour trouver des solutions viables au long terme.
- La baisse des offres d’emploi dans le secteur industriel lourd met notablement en difficulté les fabricants de matériaux et les entreprises de construction, toutes contraintes de s’adapter face à ce contexte morose.
Avec des prévisions alarmantes pour 2024, il est essentiel que ces acteurs collaborent et trouvent des solutions rapidement afin de limiter les impacts négatifs sur l’économie française.
Expert reconnu en développement économique, Benoît possède de nombreuses années d’expérience dans l’accompagnement de projets d’implantation. Sa connaissance approfondie des territoires et des opportunités de subventions fait de lui un atout inestimable pour votre réussite d’implantation.