Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, le territoire de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est une alliance parfaite de la richesse architecturale et de la préservation de la nature ; la beauté et la diversité des paysages qui varient entre la Loire, son côteau, les forêts, les vignes, les rivières… ; le développement exponentiel des pistes cyclables et des sentiers pédestres ou équestres ; le déploiement de la fibre ; une programmation événementielle et culturelle riche et tout au long de l’année, avec une place particulière donnée au patrimoine et à sa mise en lumière… et tout le reste ne manquera pas d’attiser votre curiosité.
Sachez que l’immobilier Saumurois est près de 9 fois moins cher que l’immobilier Parisien, 3 fois moins cher qu’à Nantes et 2,2 fois moins cher qu’à Angers.
Le tissu local
L’économie Saumuroise c’est :
- Plus de 9 000 établissements
- Près de 40 000 emplois
- Taux de chômage : 7,1%
- 29 zones d’activités économiques d’intérêt communautaire
- 7 AOC du vignoble saumurois : plus de 4 000 hectares de vignes , 350 producteurs, 28 millions de bouteilles/an)
- 87 km de Loire à Vélo et 1 200 km de circuits à vélo, pédestres ou à cheval
- 1 Abbaye royale à Fontevraud, des dizaines de châteaux (Saumur, Montsoreau, Brézé…)
- Ecoles militaires de Saumur : 1800 militaires
- IFCE Cadre Noir
- 753 points de vente (hors CHR)
- 400 restaurants, bars ou traiteurs
Les chiffres clés
- 45 communes pour 99 529 habitants
- 1 Label Patrimoine mondial de l’Unesco
- 1234 Km², le territoire Saumur Val de Loire est l’un des plus grands de la région des Pays de la Loire
- + de 800 créations d’entreprises par an
Les filières d’excellence
On ne le dit pas suffisamment : le Saumurois regorge de savoir-faire locaux et quelques entreprises ont choisi Saumur Val de Loire pour rayonner et bénéficier d’une renommée nationale et internationale.
Des filières sont particulièrement dynamiques : la métallurgie (Alltub, Greystal…), l’agro-alimentaire (Bonduelle/France Champignon, Marie Surgelés, Chaucer Food, Quinoa d’Anjou…), le végétal (Enza Zaden, Premier Tech/Faliénor…), le tourisme (Bioparc de Doué-en-Anjou, Abbaye de Fontevraud, Château de Saumur…) ou encore l’équestre (Butet, École Blondeau…).
La formation – recherche
En quelques chiffres :
- + 1100 étudiants par an
- 1 Pôle Régional de Formations :
- Antenne de l’ESTHUA, Faculté de Tourisme Culture et Hospitalité Université d’Angers Culture et Patrimoine, monde équestre, écotourisme, œnotourisme, guide conférencier, management des services aériens, tourisme sportif et de loisirs, territoire attractivité et création (1 licence, 1 LP en 3 ans, 5 LP, 2 Masters)
- Les Compagnons du Devoir et du Tour de France : métiers de la pierre (CAP, BP), LP métiers du bâtiment
- IFSI-IFAS
- 28 centres de formations dont des formations d’excellence (institut de bijouterie, Institut Français du Cheval et de
l’Equitation)
Dessertes du territoire
Situé en train à 2 h de Paris, 1h05 de Nantes, 20 min d’Angers et 40 min de Tours, le Saumurois est au croisement des régions Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine.
Réseau routier et autoroutier
Cœur battant du Val de Loire, le Saumurois est aussi accessible par l’A85. Difficile de ne pas y venir, surtout quand l’on sait qu’un francilien met en moyenne 1h05 en voiture ou 53 minutes en transport en commun simplement pour… aller au travail tous les matins. Et cette accessibilité du Saumurois se conjugue de surcroît à la possibilité, quand on y vit, d’aller facilement prendre l’air marin : moins de 2 heures suffisent pour rejoindre la côte atlantique, ses plages et son traditionnel huîtres-vin blanc.
Réseau ferroviaire
La gare de Saumur est desservie par les trains suivants :
- TGV entre Nantes et Lyon
- Ouigo entre Nantes et Paris-Austerlitz
- Trains Intercités Nantes – Lyon
- TER Interloire communs aux régions Centre et Pays de la Loire circulant entre Orléans et Nantes
- TER des régions Centre-Val de Loire vers Tours, Pays de la Loire vers Angers (et au-delà, vers Nantes ou Le Croisic) et Nouvelle-Aquitaine vers Thouars (et au-delà vers Bressuire, La Roche-sur-Yon et Les Sables-d’Olonne
Transports en commun
L’on a déjà écrit que Saumur Val de Loire était particulièrement accessible des métropoles alentours, et inversement. Il faut maintenant préciser qu’une fois sur le territoire Saumurois, la rapidité du TGV laissera place… à la douceur des mobilités durables.
- Même si la voiture demeure souvent indispensable (mais on peut opter pour une électrique ou bioGNV, grâce au réseau de stations disponibles sur le territoire !), les déplacements doux – à vélo, à pied, en trottinette, en bus électrique ou bio-GNV, et évidemment à cheval ! – se développent de manière exponentielle et la multiplication des itinéraires cyclables, équestres ou pédestres comme des moyens de transports publics propres rend désormais possible tous les trajets du domicile vers le travail, les commerces et les services.
- À noter, aussi, naturellement, le réseau OGALO Mobilités avec ses 23 lignes de réseau de bus pour naviguer sur tout le territoire, son service de location de vélo électrique ou bien de trottinettes, l’offre de transport à la demande, ses 17 aires de covoiturage…
Aides et subventions
Un accompagnement individuel des projets :
Des aides à la création/reprise
- MCTE (Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises)
- Initiative Anjou (prêt 0% pour lever les freins bancaires)
Des aides au développement artisanal et industriel :
- Dispositif d’aide financière sur l’immobilier d’entreprise
- Infrastructures immobilières (atelier, usines-relais, pépinières d’entreprises) et foncières
Des aides au développement commercial en direction des centres-villes/bourgs :
- 5 Petites Villes de demain, 1 ville Action cœur de ville
- 7 OPAH-RU
- 2 managers de centre-ville
- 2 dispositifs d’aides financières pour la modernisation, la sécurisation et la rénovation des vitrines commerciales :
- Pays de la Loire Commerce Artisanat
- Commerce Plus