Implantez votre entreprise dans les Ardennes (08)

Département transfrontalier entre France et Europe du Nord 

Le territoire bénéficie d’une localisation stratégique :  

  • Au cœur d’un bassin européen de 110 millions de consommateurs 
  • À environ 2h des capitales Paris, Bruxelles et Luxembourg 
  • Au croisement des axes autoroutiers Amsterdam-Marseille et Berlin-Paris 

 

Le département des Ardennes dispose d’une offre immobilière et foncière variée de l’incubateur en passant par la pépinière d’entreprises et d’espaces de coworking, alliant qualité, accessibilité, prix compétitifs, le tout dans un cadre verdoyant des vallées de la Meuse et de la Semoy. 

 

Une économie performante

Les Ardennes sont depuis toujours un département à forte tradition industrielle. L’économie du département repose traditionnellement sur l’industrie des métaux mais est également ouvert sur l’international grâce à sa localisation et est tourné vers les nouvelles technologies. L’industrie ardennaise est très exportatrice grâce à la performance et au dynamisme des entreprises qui la compose. 

La technologie est au cœur de la compétitivité industrielle ardennaise. 

Des pôles de compétitivité et d’excellence soutiennent l’innovation technologique des filières d’excellence du territoire : automobile, bioéconomie, matériaux et procédés, fabrication additive, traitement de surface… 

Les secteurs clés dans les Ardennes : 

1. Le bois 

La filière bois tire profit de la forêt qui recouvre 1/3 du département. Elle est essentiellement représentée par des activités de travaux forestiers et de première transformation, située dans la pointe du département. 

2. Services et numérique  

A 2h de l’Ile-de-France et à moins d’une demi-journée de route de 110 millions d’européens, offrant des avantages fiscaux et une qualité de vie, les Ardennes attirent de nombreuses entreprises du secteur des services et du numérique. 

3. Industrie et matériaux  

Premier pôle français de production de pièces de forge, d’estampage et de fonderie, le secteur industriel (production et sous-traitance) joue un rôle essentiel dans l’économie ardennaise. L’industrie alimente les marchés de l’automobile, ferroviaire et aéronautique. Le secteur a su se moderniser et se diversifier dans nombres d’activités : plasturgie, quincaillerie et accessoires de bâtiment, connectique, équipement de la maison. Il compte aujourd’hui des entreprises de renommée mondiale. Le secteur représente 21 % des emplois du territoire et compte 15 sites majeurs de plus de 200 salariés. 

4. Agroalimentaire 

Grâce à une agriculture diversifiée et de qualité, de grandes entreprises de l’agro-industrie sont présentes sur le territoire. Ce secteur se tourne également vers l’avenir et notamment vers la bioéconomie et son pôle de compétitivité. Le secteur agroalimentaire représente presque 10 000 emplois et un chiffre d’affaires de 1 510 millions d’€. 

5. Logistique 

De par sa localisation, entre France et Europe de l’Ouest et du Nord, le département des Ardennes offre des solutions exceptionnelles pour développer une activité logistique : proximité des grandes capitales européennes, connexions fluviale-ferroviaire-autoroutière. 

6. Energies renouvelables 

Depuis 2010, les Ardennes se tournent vers le développement des énergies renouvelables. 

Le département est devenu une destination de choix pour toute entreprise du secteur du développement durable. 

Les Ardennes connaissent un fort développement de ce secteur : 

  • 35 parcs éoliens installés (850.000 MWh) 
  • 20 centrales hydroélectriques (60.000 MWh) 
  • 12 installations biogaz (68.000 MWh) 

(Source : Groupe transition énergétique – 2018) 

 

Accessibilité

Le territoire est doté d’infrastructures nombreuses et variées. 

  • Autoroutes :  

– A304 / E420 : vers Bruxelles 

– A34 connexions vers Paris – Lyon – Strasbourg / Allemagne et Luxembourg 

  • Des gares TGV reliées directement à Paris 
  • Connexion avec les ports de Rotterdam, Anvers et Dunkerque. 
  • À seulement 2 heures des aéroports internationaux de Paris, Bruxelles et Luxembourg 

 

Avantages fiscaux

Le territoire situé sur les ¾ de sa superficie en zone B.E.R. (Bassin d’Emploi à Redynamiser), offre des exonérations exceptionnelles de charges sociales et fiscales jusqu’à 6 ans. 

Localisation