Implantation d’entreprises à Montpellier (34)

Montpellier Métropole vous accompagne dans votre projet d’implantation

Montpellier Méditerranée Métropole (3M), située entre la mer méditerranée et les Cévennes, est idéalement localisée en direction de l’Espagne (3h de Barcelone).

31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole.
Sa capitale régionale, Montpellier, compte 295 542 habitants.

Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 31% de sa population à moins de 30 ans.
Chaque année, elle accueille plus de 4 000 nouveaux arrivants, ce qui en fait la ville de plus de 100 000 habitants la plus attractive de France.

La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : près de 500 000 habitants y résident (projection 2040 : 584 800 habitant).
C’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire, et rassemble ceux qui y vivent.

Sur le plan économique, la Métropole de Montpellier est la 3ème Métropole de France en termes de création d’emploi sur la période 2018-2019, avec un taux de croissance de 2,7%.
Fin septembre 2021, la zone d’emploi de Montpellier recense 213 343 salariés.
La croissance du nombre d’établissements s’élève à 1,65% sur 1 an avec un total de 23 168 établissements fin 2020.
On compte également 10 245 créations d’entreprises en 2020. Le dernier classement du Baromètre 2022 d’Arthur Loyd a, de plus, permis de hisser Montpellier en 1ère place des grandes Métropoles les plus attractives et résilientes de France.

La Métropole compte, par ailleurs, plus de 80 000 étudiants (~1 habitant sur 5) et 4 500 chercheurs et enseignants-chercheurs.

La dynamique et les caractéristiques démographiques du territoire s’imposent à la Métropole qui, tout en affichant une ambition forte de devenir un pôle européen d’entrepreneuriat et d’innovation incontournable, s’engage à contribuer à un aménagement et à un développement économique durables, responsables et équilibrés du territoire.

 

L’innovation, la recherche et la formation participent au bouillonnement créatif du territoire.

L’ADN innovation de Montpellier :

Dédié aux jeunes pousses à fort potentiel de croissance, le Business Innovation Center (BIC) de Montpellier a été primé à de nombreuses reprises pour ses outils et programmes d’accompagnement.
Il est ainsi entré en 2019 dans le TOP 5 des meilleurs incubateurs publics mondiaux du classement UBI Global.

Avec plus de 800 entreprises créées et plus de 6 000 emplois générés, le BIC garde le cap pour faire rayonner dans le monde entier l’excellence montpelliéraine et faire de l’innovation un axe incontournable du développement économique du territoire au bénéfice de l’emploi.

Le BIC propose aux porteurs de projet des programmes de pré-incubation, d’incubation et d’accélération, des espaces de travail en location (Cap Alpha, Halle de l’Innovation et MIBI) et une intégration rapide au sein d’un réseau de confiance de partenaires institutionnels, d’investisseurs et business angels, d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, mais également de grands comptes, de clusters et de 6 pôles de compétitivité (Agri Sud-Ouest Innovation, Derbi, Eurobiomed, Optitec, Aerospace Valley et Aquavalley et un centre International Unesco sur l’eau).

Montpellier, un des principaux pôles numériques en France :

La Métropole dispose de tous les atouts pour jouer un rôle central dans l’économie numérique : qualité technique et diversité des structures d’enseignement supérieur et recherche, accessibilité, infrastructures numériques, cadre de vie…

L’engagement de l’ensemble des acteurs de cette filière (entrepreneurs, dirigeants de grandes sociétés, présidents d’université et décideurs publics) a permis au territoire montpelliérain de figurer comme l’un des principaux pôles numériques français.
Internet des objets, cybersécurité, blockchain, Intelligence artificielle, e-santé, agritech,
numérique responsable (green IT) … autant de secteurs où des entreprises innovantes montpelliéraines du numérique sont désormais reconnues au plan national comme à l’international.

Ce dynamisme entrepreneurial autour de l’innovation technologique a été l’un des premiers critères d’attribution du label French Tech en 2014.

L’ambition MED VALLEE :

Avec la plus ancienne Faculté de Médecine du monde encore en activité qui a fêté en 2020 ses 800 ans, mais aussi la plus moderne avec son nouveau bâtiment inauguré en 2017, Montpellier est historiquement un centre d’excellence dans le domaine de la médecine et de la santé.

Le secteur est reconnu notamment dans des activités de pointe telles que le diagnostic médical, la e-santé, la recherche et le soin en cancérologie, la génétique, la médecine régénératrice, les thérapies innovantes, la silver economy et la recherche sur les maladies rares.
Avec 8 000 étudiants en santé, 1 350 chercheurs, 200 entreprises, 7 500 emplois directs, des médecins, des hôpitaux, des cliniques privées, des laboratoires de recherche, un pôle de compétitivité, la filière santé constitue un secteur clé de l’économie et l’un des plus dynamiques.
Cette culture scientifique multiséculaire s’est enrichie par le développement d’un centre d’excellence en agronomie, alimentation, et biodiversité et environnement, dont les acteurs sont regroupés au sein de l’association Agropolis International.

La Métropole de Montpellier engage ainsi le projet MED VALLEE, dont les objectifs sont de fédérer les acteurs des différents écosystèmes de la recherche, de l’enseignement supérieur et des entreprises, et de créer une dynamique innovante, collective et partagée afin de faire de Montpellier Méditerranée Métropole, un pôle de classe mondiale en matière de santé, d’environnement, d’alimentation et de bien-être.

Les industries culturelles et créatives (ICC), une filière dynamique et structurée :

À l’échelle nationale, les ICC sont un levier majeur du développement économique : « 1,3 M de personnes ont tiré un revenu direct ou indirect, principal ou ponctuel d’une très grande diversité de métiers et de profils actifs dans les ICC en 2018 », (source : 3e Panorama des ICC en France Ernst and Young et France Créative 2019).

À l’échelle locale cette effervescence créative est particulièrement marquée dans les domaines de l’image animée (animation, jeu vidéo, effets spéciaux, cinéma, audiovisuel) et du son (livre audio, podcast, doublages…).

La dynamique créative du territoire est aujourd’hui impulsée par :

– Des acteurs de toute taille, du freelance au grand groupe international (Ubi France TV)
– Des spécialistes et externes qui interviennent sur tous les maillons de la chaine de création
– Des formations qui alimentent la filière en talents très recherchés pour des métiers en tension

Pour contribuer au développement de la filière, la métropole de Montpellier porte plusieurs projets structurants d’animation de la filière (rencontres professionnelles, ateliers de travail), et d’accompagnement à l’entreprenariat, autour d’une offre d’immobilier dédiée (la Cité Créative)

 

Avec ses 300 jours d’ensoleillement par an, Montpellier est une métropole où il fait bon vivre !

 

Le tissu local à Montpellier

Le bassin d’emploi

La population active de la Métropole de Montpellier est particulièrement qualifiée, avec une proportion de cadres de 30,6%.
35 grandes écoles et universités ouvertes au monde.
8 écoles doctorales avec plus de 45% de doctorants étrangers

Centres de recherche – universités et Clusters : en savoir +

CHU – Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier ; Faculté de Médecine ; Faculté des Sciences ; Faculté de Pharmacie ; Institut Agro ; Université Paul Valéry ; Université de Montpellier

6 pôles de compétitivité (Agri Sud-Ouest Innovation, Derbi, Eurobiomed, Optitec, Aerospace Valley et Aquavalley et un centre International Unesco sur l’eau).

Les filières d’excellence / entreprises :

Montpellier : un territoire d’accueil pour les grands comptes, les entreprises leaders et les start-ups « success stories » :

IBM, DELL, SCHLUMBERGER, COMPUTACENTER, ASICS, CGI, RAKUTEN, CAPGEMINI, ORANGE, INTEL

ZENDESK, SEPTEO, TEADS, VOGO, SMAG, CABASSE, PRIVATE SPORT SHOP, ARKADIN

SANOFI, BAUSCH&LOMB, HORIBA MEDICAL, MEDTECH, ZIMMER BIOMET, QUANTUM SURGICAL, MEDINCELL, ID SOLUTIONS, MICROPHYT, SYS2DIAG/ALCEDIAG, ITK, SIM&CURE, VALECO, TOTAL QUADRAN, ENGIE GREEN, VEOLIA, BULANE, URBASOLAR

ARTFX, ESMA, TRAVELLING, AUDIOWORKSHOP, STUDIO M
FRANCE TV, DWARF, UBISOFT, FORTICHE, MATHEMATIC, THE YARD, DIGIXART, VIRTUOS, NETIA, BARB, SMART TALE GAMES, PLUG IN DIGITAL, THE GAME BAKERS, MAD FILMS, ALT SHIFT, SARABAND, MENHIR fx…

 

Dessertes du territoire

Montpellier, une ville connectée au monde

Autoroutes et routes :

  • Un réseau autoroutier connecté à toute l’Europe.
  • Marseille à 1h30, Lyon à 2h45, et Barcelone à 3h00.

Train et avion :

  • Deux gares TGV : Gare Saint Roch en centre-ville et Gare Sud de France dans le quartier Cambacérès
    Paris à 2h50, Lyon à 1h10, Barcelone à 1h30
  • Aéroport de Montpellier : aéroport international accueillant plus de 60 destinations avec + 2 M de passagers par an.
    A 1h30 de la capitale avec 8 vols directs par jour pour Roissy CDG et Orly.
    Aéroport de Marseille : 150 destinations / 63 vols vers l’Europe

Transports en commun :

Pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, Montpellier Méditerranée Métropole s’engage dans une transition écologique et solidaire et se positionne comme pionnière avec des solutions ambitieuses de mobilité pour lutter contre le réchauffement climatique.

La Métropole est d’ores et déjà engagées dans des actions à très court terme et la finalisation des nouvelles infrastructures à horizon 2025 :

  • La gratuité totale du réseau des transports en commun pour les habitants de la Métropole dès le 21 décembre 2023,
  • Le maillage de 5 lignes de tramway, dont l’extension de la ligne 1 vers la Gare Sud de France
  • La création de 5 lignes de Bustram
  • Un réseau de vélos en libre-service, 57 vélostations, 19 véloparcs et l’aménagement d’un réseau vélo express « Vélolignes montpelliéraines »
  • La création de parkings relais supplémentaires.

Montpellier Méditerranée Métropole investit 40€ par an et par habitant grâce à son Plan Mobilités de 150 M€.
La moyenne des intercommunalités de moins de 500 000 habitants est de 7,5€ par an et par habitant et 13,25€ pour les métropoles de plus de 500 000 habitants.

Cartographie interactive Bus et tramway

 

 

Aides & subventions d’entreprises

Aides financières pour l’implantation d’entreprises en Occitanie

Toutes les informations et les démarches liées aux aides publiques aux entreprises sont accessibles via le Hub Entreprendre : https://hubentreprendre.laregion.fr/page/qui-sommes-nous

Le Hub Entreprendre s’adresse aux créateurs, aux repreneurs et aux entreprises qui souhaitent se développer en Occitanie.
Il permet de centraliser les aides de la Région et de ses partenaires sur une seule plateforme : financements, appels à projets, ressources utiles, contacts… pour bénéficier d’un accompagnement 360° de son projet.

En quelques clics, un entrepreneur peut facilement identifier les financements adaptés à son projet : création, croissance, innovation, export… et bénéficier de l’appui d’un référent, professionnel de l’accompagnement et membre du Réseau des Développeurs Economiques d’Occitanie, qui sera son contact qualifié de proximité.
Sur son espace personnalisé, un entrepreneur peut également suivre sa demande de financement et consulter les évènements et actualités liés à sa filière.

A compter d’avril 2023 : toute entreprise ayant au moins un an d’existence et sollicitant une aide régionale devra obligatoirement réaliser l’Impact Score en créant un compte sur la plateforme Impact Score et en complétant en ligne l’autodiagnostic.. Le résultat de l’autodiagnostic devra être joint à la demande de soutien régional.